Grupo Icacal-Abitibi est un regroupement de personnes bénévoles de qui s’implique en solidarité internationale. Mis sur pied en 2009, leurs actions se concentrent dans la région du lac Izabal, au Guatemala.
Grupo Icacal-Abitibi s’est donné comme mission de favoriser l’accès à l’école primaire pour tous les enfants, particulièrement dans les villages reculés. Pour ce faire, il répond aux besoins manifestés par les villages en matière d’infrastructures scolaires. Le groupe participe donc, avec la population locale et l’appui des autorités en place, à la rénovation d’écoles en mauvais état et l’acquisition ou réparation de mobilier scolaire (pupitres, chaises, mobilier, etc.).
Avec la collaboration du CSI Corcovado, Grupo Icacal-Abitibi a démarré en 2021 un projet de parrainage scolaire pour les enfants des écoles primaires de la région de Morales : ce projet permet de payer le matériel scolaire des enfants.
Mr Yvon Nadeau est le chargé de projet bénévole du CSI Corcovado.
La réalisation de ces projets est possible grâce au soutien de partenaires financiers du CSI Corcovado, mais aussi de la grande générosité des québécois.es à travers leurs dons et leur implication bénévole dans les séjours solidaires.


Historique du projet
Projet réalisé en 2024 avec le soutien de la Fondation Louise Grenier
Cette année 2024, le soutien de la Fondation Louise Grenier a renforcé les actions de Grupo Icacal-Abitibi pour l’éducation de qualité. De plus, avec l’implication de la communauté et l’aide de bénévoles québecois.es en début d’année 2024, ces réalisations ont été possible : environ 826 élèves et 18 professeurs ont bénéficié de l’amélioration de leur classe ; plus d’une centaine de pupitres, tables et chaises réparés et la fabrication de 12 tableaux ; des travaux dans 8 écoles primaires, dont 5 ont été repeintes en totalité ou en partie.


Réalisations 2022-2023
Le Grupo Icacal-Abitibi et le CSI Corcovado ont repris les visites terrain dès janvier 2023, après 3 ans de gestion à distance. Il s’agit de la 14e année d’actions de solidarité internationale pour le Grupo Icacal. La collecte de fonds de 2022 a permis la réalisation de trois projets, toujours dans la grande région de Morales, au Guatemala.
Dans les villages de Totoposte, de Nueva Eden et de Los Cerritos, trois petites écoles primaires ont grand besoin de rénovation au niveau des toitures, car l’eau y pénètre à l’intérieur et cause des bris. Les dons amassés ont servit à remplacer les toitures brisées et ainsi permettre aux 250 élèves et aux 10 enseignantes d’apprendre et d’enseigner dans un milieu sécuritaire et agréable. De plus, la population locale a bénéficié aussi de ces réparations car ces écoles sont souvent utilisées comme salles communautaires. La région de Morales, territoire sur lequel se trouvent les écoles, s’est engagé à payer la moitié des coûts des matériaux.
Toujours dans le domaine de l’éducation, le Grupo Icacal a démarré un nouveau projet de parrainage scolaire pour les enfants des écoles primaires de la région de Morales. On prévoyait soutenir 1256 enfants (dans 13 écoles) pour cette première année du projet en payant le matériel scolaire, soit 2 cahiers et un crayon par élève.


Réalisations 2020-2021
Pour cette douzième saison (2020-2021), le projet de Grupo Icacal Abitibi s’est réalisé à distance. Le projet consistait à améliorer l’école de San Vicente de Paul au Guatemala dans la région de Izabal dans l’est du pays.
L’école de San Vicente de Paul compte 8 classes mais trois de ces classes étaient sans murs les séparant, il y avait un toit en tôle et un plancher de ciment. Il fallait donc fermer ces trois classes afin que les élèves soient chacun dans la classe de leur niveau sans être constamment dérangés par les autres, facilitant les études et de simplifier la vie des professeurs. Des portes ainsi que des barreaux aux fenêtres ont été installés.
La municipalité de Morales a fourni tous les blocs de ciment pour la construction des trois classes, Grupo Icacal paie le ciment, le fer et les autres matériaux nécessaires à la construction, sans ce nouveau partenariat la réalisation complète de ce projet aurait été difficile cette année. Aucun salaire n’est payé par Grupo Icacal, c’est le village qui assume le salaire du maçon et la municipalité de Morales fournit à l’occasion de la main d’œuvre mais la majorité des personnes au travail sont des bénévoles du village qui ont à cœur l’éducation de leurs enfants.
La deuxième partie du projet est la réparation d’une centaine de pupitres, nous paierons le matériel, la municipalité de Morales a fourni un menuisier et plusieurs bénévoles du village ont procéder au remplacement des pièces défectueuses.
Ces réalisations sont rendues possibles grâce à notre collaborateur guatémaltèque Ronaldo avec qui le chargé de projet Yvon Nadeau travaille depuis plus de quatre ans. Comme il habite dans cette région et qu’il est lui-même directeur de son école il a la connaissance du milieu, c’est lui qui nous trouve les bons projets à réaliser. Nous connaissions déjà le site du projet car nous l’avions visité les années précédentes, il nous a donc proposé ce projet avec un résumé des travaux à faire, des photos ainsi que les coûts associés. Même à distance le tout va rondement et nous avons des contacts hebdomadaires avec Ronaldo, il nous envoie régulièrement des photos des travaux et bien entendu les factures.
