Fondé en 2008, SuDen-entraide est une association québécoise basée dans la ville de Québec, qui participe à l’amélioration des conditions de vie de la population de Panajachel au Guatemala. Cet appui se décline sous 3 volets : la lutte à la pauvreté, le soutien en santé et le soutien aux enfants.

SuDen-entraide collaborer avec le CSI Corcovado dans le projet de parrainage scolaire qui permet de soutenir l’éducation des enfants au travers de matériel et frais de scolarité, et la rénovation ou construction d’écoles. Dans le domaine de la santé et la résilience des communauté sont également menés.

Mme Suzanne Lehoux, fondatrice de l’organisme SuDen-entraide, est la chargée de projet bénévole au CSI Corcovado.

La réalisation de ces projets est possible grâce au soutien de partenaires financiers du CSI Corcovado, mais aussi de la grande générosité des québécois.es à travers leurs dons et leur implication bénévole dans les séjours solidaires.

Réalisations en éducation et en santé

Construction d’un centre communautaire de santé à Xeabaj 2

Xeabaj 2 est un village en montagne loin de tout, centre de santé et clinique médicale. Les infirmières doivent transporter en pick-up (qui sert de transport des gens) les médicaments, vaccins, instruments médicaux etc. N’ayant pas d’endroits pour recevoir les patients, ce sont elles qui se déplacent aux maisons. Pas de chambres pour faire des examens pour les femmes enceintes, pour les enfants et personnes âgées. L’équipe de SuDen-entraide et la chargée du projet Suzanne Lehoux, les connaissent depuis un an et ils ont vu la résilience de ces gens. Tous s’entraident avec les petits moyens qu’ils ont.

En 2024, SuDen-entraide et le CSI Corcovado on soutenu la construction d’un centre communautaire de santé à Xeabaj 2, afin de contribuer à la résilience de la communauté. La campagne de levée de fond était destiné à l’achat du matériel de construction. Chaque famille du village Xeabaj 2 a aidé à payer les briqueteurs et le reste du travail sera effectué par tous les hommes du village qui seront secondés par leurs familles. Un bel exemple d’entraide et de débrouillardise.

Grâce à la grande générosité des donateurs et donatrices, 20 000$ ont été amassé pour réaliser le projet.

Projet d’agrandissement d’une école primaire, soutenu par la Fondation Louise Grenier

Grâce à la Fondation Louise Grenier, le projet d’agrandissement de l’école primaire Escuela oficial Urbana Mixta Jornada Vespertina qui accueille près de 1000 élèves de 7 à 13 ans, dont nombreux avec des besoins spéciaux (handicaps, surdité, retards scolaires importants) pourra se réaliser entre décembre 2022 et février 2023.

Cet établissement préconise une éducation qui respecte la diversité, l’interculturalité et les besoins spécifiques des enfants. La lecture est considérée comme un outil à privilégier dans les processus éducatifs. Les salles de classes sont présentement surchargées et ne permettent pas à l’établissement de mener à bien sa mission éducative et inclusive de façon optimale.

Ce projet représente l’opportunité pour l’école de créer ces espaces inclusifs qui permettent aux enfants de tout groupe culturel, situation économique, genre, handicaps, etc. de vivre en collégialité et de transformer des comportements discriminatoires en des attitudes inclusives. La création d’espaces adaptés permettra à tout un chacun de s’intégrer et de se développer dans un environnement sécuritaire et adéquat, selon ses besoins. L’ajout d’une salle de classe ventilée, d’un coin bibliothèque et de matériel adapté favorisera l’apprentissage ainsi que l’accompagnement par les enseignants.