Depuis 2015, le CSI Corcovado soutien le Lycée Départementale de Ipelcé, au Burkina Faso. Ce projet a été mis en œuvre par les chargé.es de projets bénévoles du CSI Corcovado, Ghislain Caron et Ginette Caron. Ce partenariat s’intègre dans une collaboration avec la communauté de Ipelcé dans laquelle plusieurs partenariats avec des acteurs locaux ont été développés au fil des années.
La réalisation de ce projet est possible grâce à la grande générosité des québécois.es à travers leurs dons et leur implication bénévole dans les séjours solidaires.
Contexte et réalité des élèves parrainé.es
Plusieurs jeunes élèves (majoritairement des filles) du Lycée de Ipelcé se voient dans l’obligation d’abandonner leurs études faute de moyens financiers des parents ou de la tendance traditionnelle de favoriser les garçons dans leur cheminement scolaire, en cas de nécessité. Depuis 2010, sur 647 élèves (filles), seules 274 sont parvenus en classe de (2e cycle du secondaire) et 37 seulement en classe de Terminale. On en déduit alors une déperdition scolaire des filles de l’ordre de 57,65% jusqu’en classe de 3 et 94,28% en Terminale. C’est en tenant compte de cette réalité socio-économique et culturelle, et afin de faciliter l’égalité des chances, qu’un système de parrainage de jeunes lycéennes et universitaires a été mis sur pied.
L’insécurité des dernières années dans le pays a entrainé l’arrivée de déplacés internes dans la commune de Ipelcé. Afin de favoriser l’accès à l’école des jeunes déplacés en difficultés, le projet de parrainage scolaire s’est étendu à ces élèves.


